Un Groupe, 3 marques

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international multimarque qui regroupe les marques Renault. Dacia et Renault Samsung Motors. Le Groupe a vendu près de 3,2 millions de véhicules en 2016 et est désormais le premier Groupe automobile français dans le monde. Il réunit aujourd’hui 124 849 collaborateurs et dispose de 36 sites de fabrication et de 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

  • Renault, marque globale du Groupe, est commercialisée dans 127 pays du monde. En près de cent vingt ans d’histoire, Renault a forgé son identité sur l’innovation accessible au plus grand nombre.
  • Dacia, marque régionale du Groupe, est vendue dans 44 pays en Europe et dans le bassin méditerranéen. Elle a séduit plus de 4 millions de clients depuis 2004, en proposant une gamme de véhicules robustes au meilleur prix.
  • Renault Samsung Motors, marque locale du Groupe, est présente en Corée du Sud, avec 197 points de vente. Ses véhicules couvrent le milieu de gamme (notamment avec un modèle électrique), le segment supérieur et celui des Sport Utility Vehicles (SUV).

     

Une offensive internationale

À partir de ses racines françaises, le Groupe Renault poursuit sa stratégie de développement à l'international. En 2016, il réalise 43,3 % de ses ventes hors de la région Europe. Le Groupe établit notamment des niveaux records de ventes et de part de marché dans les régions Amériques et Eurasie. L’Allemagne (198 609 véhicules vendus) et l’Italie (190 610 ventes) sont les 2e et 3e  marchés du Groupe, derrière la France (651 778 ventes). En Europe, le groupe Renault dépasse 10% de part de marché.

Pionnier du véhicule électrique accessible au plus grand nombre

Leader des ventes et pionnier de la mobilité 100 % électrique en Europe, Renault accélère dans l’innovation et le déploiement de sa stratégie zéro émission. Le véhicule 100 % électrique est le porte-drapeau de la stratégie environnementale de Renault, engagé en faveur d’une mobilité durable pour tous.
Renault commercialise ainsi 4 véhicules électriques, accessibles au plus grand nombre. En 2016, avec 25 648 ventes, Renault est n°1 du véhicule électrique en Europe.

Expert en sport automobile

Le sport automobile fait partie de l'ADN de Renault depuis plus de 115 ans. En Formule 1, Renault a pris le départ de plus de 600 courses, remporté 11 titres Pilote, 12 titres Constructeur et 168 victoires et Grands Prix !
Fort de ce glorieux passé et désireux de renforcer son engagement en sport automobile, Renault a créé en 2016 une entité entièrement dédiée à la compétition, Renault Sport Racing, et une entité dédiée aux véhicules sportifs de la gamme, Renault Sport Cars.
L'objectif : partager avec le plus grand nombre la passion du sport auto et maximiser les synergies techniques, entre véhicules de compétition et véhicules de sport. Depuis février 2016, la nouvelle entité Renault Sport Racing pilote et coordonne toutes les activités liées à la compétition automobile chez Renault : Formule 1, Formule E et Renault Sport Series.
Pionner du véhicule électrique avec ses modèles emblématiques tels que ZOE et TWIZY, Renault s'est lancé dès 2014 dans le Champion FIA de Formule E, aux côtés de l'écurie e.dams, afin d'encourager l'émergence d'une nouvelle forme de course automobile, plus accessible et respectueuse de l'environnement.

L'Alliance Renault-Nissan

L’Alliance Renault-Nissan affiche une croissance importante en 2016, avec 9,96 millions de véhicules vendus à travers le monde. Créée en 1999, l’Alliance est aujourd’hui le partenariat transnational entre grands constructeurs le plus durablement installé de l’industrie automobile. Ce partenariat unique est un modèle souple et pragmatique qui peut être étendu à de nouveaux projets et à de nouveaux partenaires à l’échelle mondiale. Les marques de l’Alliance ont vendu près d’un véhicule sur neuf dans le monde l’an dernier.
Les chiffres de l’Alliance incluent les ventes de Mitsubishi Motors, soit 934 013 véhicules dans le monde. Mitsubishi Motors a rejoint l’Alliance à l’automne dernier quand Nissan a acquis une participation de 34 % dans cette entreprise.  

En savoir plus et découvrir les opportunités de carrières : www.group.renault.fr

TRISTAN LORMEAU,
DRH FRANCE

Pour produire et commercialiser les véhicules de demain, le Groupe Renault s’attache à recruter les meilleurs talents. Suite aux 3 000 embauches effectuées entre 2015 et 2016, le constructeur automobile continue de recruter, en ciblant notamment les jeunes diplômés.

Quelle place occupent les jeunes diplômés dans votre politique de recrutement ?

Comment le Groupe renforce-t-il la diversité au sein de ses équipes ?

Quelles qualités recherchez-vous chez les candidats ?

Pourquoi parrainez-vous le saut en hauteur ?

Des entreprises engagées

ATOS Groupe BPCE Disneyland Generali Lagardere Nestle Renault SNCF
avec la participation de
Logo Alten BDO Logo Decathlon Lidl LMDE GIM Logo Tremplin Etudes Handicap Entreprises
Événement organisé par
Logo Quatre Vents Logo Federation francaise d'athletisme (FFA) etudiant sup conseil
Programme 2017 RÈglement

Contactez-nous



Contact étudiants :

PAULINE PASQUIER
pauline.pasquier@cdmge.fr
+33 (1) 55 50 04 07